18 pages Le vieux qui lisait des romans d'amour X


Le vieux qui lisait des romans d'amour
- Luis SEPÚLVEDA
- Métailié

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Luis SEPÚLVEDA
Luis Sepúlveda est né le 4 octobre 1949 à Ovalle, dans le nord du Chili. Étudiant, il est emprisonné sous le régime de Pinochet pendant deux ans et demi. Libéré puis exilé, il voyage à travers l’Amérique latine et fonde des groupes de théâtre en Équateur, au Pérou et en Colombie.
En 1978 il participe à une recherche de l’unesco sur « l’impact de la colonisation sur les populations amazoniennes » et passe un an chez les Indiens Shuars qu’il mettra en scène dans Le vieux qui lisait des romans d’amour. Après avoir vécu à Hambourg et à Paris, il s’installe en 1996 à Gijón, dans le nord de l’Espagne, où il fonde le Salon du livre ibéro-américain. Il écrit des chroniques pour plusieurs journaux italiens.
Auteur de nombreux romans, chroniques, récits, nouvelles et fables pour enfants, il a reçu plusieurs prix pour son œuvre. Il est publié dans 52 pays. Le vieux qui lisait des romans d’amour (1992), son premier roman traduit en français, connaît un succès planétaire, de même que l’Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler (1996) – cinq millions d’exemplaires !
Résumé

Antonio José Bolivar Proano a longtemps vécu avec les Indiens Shuars, il connaît la forêt amazonienne, il respecte tes animaux qui la peuplent. Il a aussi une autre passion : les romans d'amour, le vrai, celui qui fait souffrir. Quand on retrouve te cadavre d'un chercheur d'or, on accuse aussitôt les Shuars. Antonio José Bolivar reconnaît la marque d'un fauve et décide de s'arracher pour un temps à la lecture de ses chers romans pour partir chasser le félin. Il est le seul à pouvoir accepter le duel avec le jaguar. Un livre plein de charme, qui a déjà conquis plus de 7 millions de lecteurs en France. Un hymne à ta nature et au respect de la forêt, dont le souvenir ne nous quitte plus.