18 pages Soyons philosophes X


Soyons philosophes
- Clémentine DU PONTAVICE
- L'école des loisirs
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Clémentine DU PONTAVICE
Clémentine est une artiste.
Elle écrit, bricole, dessine et chante même parfois.
Elle a créé le projet « Des femmes, l’or invisible » pour mettre en lumière toutes les femmes dont l’action, le génie, le courage, l’inventivité sont exemplaires. Cette constellation de portraits de femmes a pour objectif de créer, avec émotion et poésie, des dialogues, des déclics mais aussi de faire réfléchir, rebondir et ouvrir le champ des possibles.
Clémentine du Pontavice a également été l’illustratrice officielle des Glorieuses, la newsletter aux 70 000 abonné(e)s qui vise à réinventer l’information sur les femmes. Chaque semaine, elle proposait une vision poétique des questions politiques et sociétales qui y sont abordées.
Clémentine est une entrepreneure.
Diplômée du CELSA, elle a été pendant 12 ans à la tête de Hop Hop Hop, marque reconnue de bijoux. Elle a multiplié les collaborations avec Des Petits Hauts, Bonpoint, IKKS, Le Bon marché ou encore les marques Honoré ou Nîmes au Japon. Elle dessine aussi pour le Japon ainsi que pour les cachemires Eric Bompard ou encore Milk.
Clémentine est engagée.
La question des femmes, de leur place, de la conciliation vie privée/vie professionnelle bouscule et anime Clémentine depuis toujours. Elle réalise combien il est difficile de s’affranchir d’un modèle de féminité encore archaïque. Elle réalise combien l’autocensure est encore trop grande et combien les femmes et la société en souffrent. C’est pourquoi elle multiplie les interventions et les ateliers dans les établissements scolaires mais aussi dans des centres de soins comme La Maison des Femmes à Saint-Denis, pour sensibiliser les nouvelles générations. Elle mesure le chemin qu’il y a encore à parcourir pour les femmes et les filles, et combien elles ont besoin de repères et de modèles pour avancer, s’affranchir, oser et ouvrir leur champ des possibles.
Résumé

Pourquoi on tombe amoureux ? Pourquoi on est triste quand quelqu'un disparaît ? Est-ce que je suis libre de faire tout ce que je veux ? Simone se pose des questions, sur tout, tout le temps. C'est un peu fatiguant mais c'est comme ça…Alors au lieu d'embêter tout le monde avec ses questions, elle a trouvé une méthode. Chaque fois qu'elle tombe sur un mot compliqué, comme le bonheur ou la liberté, elle regarde dans le dictionnaire. Mais souvent cela suscite un tas de nouvelles questions ! Et si Simone faisait de la philosophie sans le savoir ?