13 pages Hypatia X


Hypatia
- Arnulf ZITELMANN
- L'école des loisirs
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Arnulf ZITELMANN
Arnulf Zitelmann est né en 1929 à Oberhausen-Sterkade, en Allemagne. D'une famille de six enfants, sa scolarité a été perturbée par la guerre et l'après-guerre. Il a ensuite étudié la philosophie et la théologie avant de devenir pasteur. Puis il a enseigné la religion et vit aujourd'hui en tant qu'auteur indépendant à Darmstadt. Il a publié de nombreux romans d'aventure. Il est par ailleurs l'auteur des biographies de Martin Luther, de Thomas Müntzer, de Martin Luther King et d'Emmanuel Kant. C'est un passionné d'histoire . Pour lui le sujet historique par excellence est la conquête des libertés. Ses romans sont tous situés dans le passé et parlent d'hommes et de femmes qui ne sont ni rois ni chefs, mais qui prennent leur destinée en main. Ce choix de s'attacher à des périodes du passé conduit souvent Arnulf Zitelmann à entreprendre d'impressionnantes recherches avant de se mettre à écrire. Arnulf Zitelmann a reçu de nombreux prix littéraires.
Résumé

Hypatia est une femme philosophe vivant à Alexandrie au début du christianisme, dans les années 400 après J.-C. C'est une personne très cultivée, dans la tradition grecque, et très influente. À cette époque, Alexandrie est une capitale intellectuelle et économique, un centre culturel de la Méditerranée, un carrefour, gouverné par des aristocrates gréco-byzantino-romains lettrés. Mais c'est la fin d'une époque, le crise prend la forme de l'agitation provoquée par les chrétiens, et Hypatia ne comprend pas. « Vous connaissez Hypatie ? Fierté de femme à Alexandrie : mathématicienne, astronome, géographe, au IVe siècle ! Un modèle de génie dans tout l'empire. Certes aussi une martyre : assassinée. L'intelligence fait peur. » Susie Morgenstern, Je suis un génie, L'Iconopop