14 pages Je ferai de toi un homme heureux X

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Anne B. RAGDE
Anne Birkefeldt Ragde est née en Norvège en 1957. Elle est l’auteur de plus de 40 ouvrages, romans, nouvelles et livres pour enfants. Elle a d’abord travaillé dix ans dans la publicité. Ses débuts en littérature datent de 1986 avec un livre pour enfants intitulé Hallo! Her er Jo ! (Bonjour, voici Jo !). En 2004, elle connaît en Norvège un succès retentissant avec le premier volet de sa trilogie La Terre des mensonges, très vite adapté au théâtre et à l’écran, et suivie par des millions de téléspectateurs. Pour cet ouvrage, elle a reçu le prestigieux prix Riksmål (équivalent du Goncourt français), et pour La Ferme des Neshov, le deuxième volet de la série, le Prix des libraires et le Prix de la langue norvégienne. La trilogie, publiée en 2009 et 2010 aux Editions Balland, connaît un succès phénoménal et mondial. Elle s’est vendue à des millions d’exemplaires dans les pays scandinaves, en Europe, en Asie, aux USA…. Les ventes françaises ont dépassé les 100 000 exemplaires. Les Editions Balland continuent de publier régulièrement l’œuvre de Anne B. Ragde.
Résumé

Norvège, 1965 : les jours heureux de la Sociale démocratie norvégienne. La modernité s’empare enfin des foyers et les corvées des mères de famille se voient simplifiées grâce à l’arrivée de l’eau courante, du réfrigérateur, des machines à laver… La bien nommée « Cité de l’Avenir » a su s’accorder à son époque : ici règnent - en apparence, du moins - la joie de vivre et le contrôle social. Huit familles vivent côte à côte. Les femmes au foyer ne se gênent pourtant pas pour se critiquer mutuellement sur leur façon de se vêtir ou le mode de vie des uns et des autres. Ici, les voisines se font faire leurs permanentes à domicile, et les commérages vont bon train. Avec un peu de chance, on peut apercevoir la dame du troisième étage qui fait le ménage chez elle, chaque vendredi, complètement nue. Et voilà qu’un jour, un jeune homme se présente et propose d’installer des judas aux portes…
Ce roman dépeint avec précision le rôle des hommes et des femmes en pleine émancipation dans la Norvège des années 60. Anne B. Ragde déploie ici son talent pour décrire les tâches de la vie quotidienne, et leur poésie hypnotique. Elle rend extraordinairement vivant ses personnages, chaque famille de cette cité, et recrée d’une manière très forte l’atmosphère de cette époque. Elle insuffle de la vie dans chacun des appartements qu’elle évoque.
Je ferai de toi un homme heureux, paru en 2011 en Norvège, a connu un immense succès, il s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires toutes éditions confondues.