13 pages Le liseur du 6 h 27 X


Le liseur du 6 h 27
- Jean-Paul DIDIERLAURENT
- Au Diable Vauvert

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Jean-Paul DIDIERLAURENT
Jean-Paul Didierlaurent est romancier et nouvelliste. Après des études à Nancy, il a travaillé à Paris avant de retourner vivre dans les Vosges. Il a découvert le monde de la nouvelle en 1997 avec un premier concours, avant de remporter de nombreux prix : prix de la ville de Nanterre en 2004 et 2005, prix de la communauté Française de Belgique en 2005 et de la Libre Belgique en 2006, prix de la nouvelle gourmande de Périgueux en 2008. Il a vu ses nouvelles publiées dans les recueils Corrida de muerte, Arequipa et Le Frère de Pérez avant de remporter le prix Hemingway 2010 avec Brume et le Prix Hemingway 2012 avec sa nouvelle Mosquito. Son premier roman, Le liseur du 6 h 27 (2014), édité aux Éditions Au diable vauvert, connait un succès aussi fulgurant.
Résumé

Guylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l'usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à voix haute dans le RER de 6 h 27 les quelques feuillets qu'il a sauvés la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant. Un jour, Guylain découvre les textes d'une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie...
Dans une couleur évoquant le cinéma de Jean-Pierre Jeunet, Jean-Paul Didierlaurent signe un premier roman qui nous dévoile l'univers d'un écrivain singulier, plein de chaleur et de poésie, où les personnages les plus anodins sont loufoques et extraordinaires d'humanité, et la littérature le remède à la monotonie quotidienne.