15 pages Le singe jaune X
Le singe jaune
-
Barly BARUTI
Christophe CASSIAU-HAURIE - Glénat
Connexion
Accédez à votre espace de lecture
Un email contenant un lien sécurisé vient de vous être envoyé pour créer votre nouveau mot de passe.
Mot de passe oublié
Saisissez votre adresse email pour recevoir un lien de réinitialisation.
Si cette adresse est associée à un compte, vous recevrez un lien pour créer votre nouveau mot de passe.
Mon compte
Auteurs / Autrices
Barly BARUTI
Né en 1959 au Congo Belge, Barly BARUTI aborde le monde de la bande dessinée en réalisant neuf albums pour les ONG à partir de 1982. On rencontre sa signature dans les magazines Koakou et Calao, puis dans Le Soir de Bruxelles, Tam-Tam, Autrement, ... où il signe des illustrations. Sa rencontre avec Frank Giroud lui permet de publier Eva K en 1995 aux éditions Soleil. À partir de 1998, il anime Mandrill aux éditions Glénat, toujours avec Frank Giroud au scénario. Très dynamique, il cherche à faire connaître la BD en Afrique en organisant le premier salon Afro BD à Kinshasa.
Christophe CASSIAU-HAURIE
Conservateur de bibliothèque, Christophe Cassiau-Haurie est actuellement directeur des services au public de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, après avoir occupé plusieurs postes en Afrique.
Spécialiste de la bande dessinée africaine, il a publié divers ouvrages et articles sur ce sujet. Scénariste de BD et d'albums pour la jeunesse, il est également directeur de la collection BD des éditions l'Harmattan.
Résumé
Bruxelles, fin des années 1990. Une nouvelle défraie la chronique : on aurait découvert une toute nouvelle espèce de primate en Afrique centrale, le "singe jaune à gorge rouge" ! Paulette Blackman, célèbre journaliste belge d'investigation, est sollicitée pour tirer au clair cette affaire susceptible de bousculer le monde scientifique et se rend dans la zone de recherche, située au coeur d'une région à risque où sévissent encore des milices rebelles. Elle va s'apercevoir que cette incroyable découverte cache un trésor lié à la douloureuse histoire coloniale du Congo...