32 pages Alice Guy X


Alice Guy
-
José-Louis BOCQUET
Catel MULLER - Casterman

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteurs

José-Louis BOCQUET
Né le 28 août 1962, José-Louis Bocquet a pratiqué presque tous les métiers de la bande dessinée, de libraire à attaché de presse en passant par éditeur ou critique. Il est aussi et peut-être surtout un prolifique et talentueux scénariste, avec à son actif des collaborations nombreuses et diverses, aux côtés d’auteurs tels que Serge Clerc, Arno, Max, Franz, Berthet ou Stanislas. José-Louis Bocquet est par ailleurs auteur de romans policiers et depuis peu directeur de la collection Aire Libre aux éditions Dupuis.

Catel MULLER
Catel Muller, dite aussi Catel, née le 27 août 1964 à Strasbourg, est une autrice de bande dessinée et illustratrice française. Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, elle se spécialise dans le portrait en bandes dessinées de femmes remarquables. Son album Ainsi soit Benoîte Groult chez Grasset obtient le prix Artémisia de la bande dessinée féminine. Chez Casterman, ses biographies consacrées aux clandestines de l’Histoire Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges et Joséphine Baker, sont multiprimées et traduites dans le monde entier. Couronnée en 2018 du Grand prix belge Diagonale-Rossel pour l’ensemble de son œuvre, Catel s’est imposée comme une autrice majeure de la bande dessinée.
Résumé

En 1895, à Lyon, les frères Lumière inventent le cinématographe. Moins d'un an plus tard, à Paris, Alice Guy, 23 ans, réalise La Fée aux choux pour Léon Gaumont. Première réalisatrice de l'histoire du cinéma, elle dirigera plus de 300 films en France. En 1907, elle part conquérir l'Amérique, laissant les Films Gaumont aux mains de son assistant Louis Feuillade. Première femme à créer sa propre maison de production, elle construit un studio dans le New Jersey et fait fortune. Mais un mariage malheureux lui fait tout perdre. Femme libre et indépendante, témoin de la naissance du monde moderne, elle aura côtoyé les pionniers de l'époque : Gustave Eiffel, Louis et Auguste Lumière, ou encore Georges Méliès, Charlie Chaplin et Buster Keaton. Elle meurt en 1969, avec la légion d'honneur, mais sans avoir revu aucun de ses films - perdus et oubliés. C'est en 2011, à New York, que Martin Scorsese redonne un coup de projecteur sur cette femme exceptionnelle.