12 pages Silencieuse X


Silencieuse
- Michèle GAZIER
- Seuil

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Michèle GAZIER
Michèle Gazier, a longtemps collaboré à la rédaction de Télérama comme critique littéraire. Ecrivain reconnue, elle est lauréate de plusieurs prix littéraires : le Prix du Cabri d’or, le Prix Printemps du roman, le Prix Europe 1 et siège au jury du Prix du Premier Roman. En 2010, elle a fondé les éditions des Busclats, en collaboration avec Marie-Claude Char, épouse du poète René Char.
Michèle Gazier a reconnu ses semblables dans les images justes et le beau noir et blanc de Pascal Viénot. Elle a imaginé un cercle de lecteurs anonymes parce que lire est aussi une addiction, et écrit un texte qui raconte des histoires de lecteurs et de lectures. Des histoires d’amour entre des êtres de chair et des héros de papier, telles que les a saisis Pascal Viénot dans son objectif tendrement lucide.
Résumé

Saint-Julien-des-Sources, six cents habitants, son bistrot, sa supérette, ses potins. Deux étrangers installés à ses marges. L'un, Hans Glawe, peintre et sculpteur allemand célèbre dont l'œuvre hurle la violence de l'Histoire ; l'autre, Louis, dit le Blondin, aux allures de vieil hippie brûlé par la vie, et que la jeune caissière de la supérette rejoint en douce la nuit. De la fenêtre de son bureau où il écrit une étude sur Glawe, Claude Ribaute, sociologue à la retraite et dernier fils d'une famille du cru, observe sans s'y mêler le quotidien du village. Et, rayon de soleil pâle dans la monotonie des jours, Valentina, une petite fille qui ne parle pas, arrive avec sa mère et bouscule à sa manière l'ordre établi. L'étrange silence de l'enfant fait écho aux violents silences du passé. Ici, le silence crie. Auteur de nombreux romans, dont la plupart sont publiés au Seuil, Michèle Gazier a longtemps tenu la chronique littéraire de Télérama. Elle a également aidé à la découverte de grands écrivains espagnols, en traduisant des auteurs tels que Manuel Vázquez Montalbán ou Juan Marsé.