6 pages Opus 77 X


Opus 77
- Alexis RAGOUGNEAU
- Viviane Hamy
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Alexis RAGOUGNEAU
Après La Madone de Notre-Dame et Évangile pour un gueux parus dans la collection Chemins Nocturnes, Alexis Ragougneau, né en 1973, touche à tout de génie, a fait paraître en 2017 Niels, un roman d’une rare puissance qui fait fi des genres littéraires.
Avec ses deux premiers romans, il a emporté l’enthousiasme des lecteurs, des libraires et des journalistes, aussi bien en France qu’à l’étranger. Également auteur de théâtre, il a publié plusieurs pièces aux Éditions de L’Amandier et La Fontaine.
Résumé

« Un jour, dans mille ans, un archéologue explorera ton refuge. Il comprendra que l’ouvrage militaire a été ́ recyclé en ermitage. Et s’il lui vient l’idée de gratter sous la peinture ou la chaux, il exhumerades fresques colorées intitulées La Vie de David Claessens en sept tableaux. Je les connais par cœur,ils sont gravés à tout jamais dans ma médiocre mémoire, je peux vous les décrire, si vous voulez faire travailler votre imaginaire :
L’enfant prodige choisit sa voie.
Il suscite espoirs et ambitions.
Le fils trébuche, s’éloigne, ressasse.
Dans son exil, l’enfant devient un homme.
Le fils prodigue, tentant de regagner son foyer, s’égare.Blessé, il dépérit dans sa prison de béton.Mais à la différence des tapisseries de New York, ton histoire est en cours ; il nous reste quelques tableaux à écrire, toi et moi, et je ne désespère pas de te faire sortir un jour du bunker. La clé de tonenclos, de ta cellule 77, c’est moi qui l’ai, David. Moi, Ariane, ta sœur. »