14 pages Sulak X


Sulak
- Philippe JAENADA
- Julliard

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Philippe JAENADA
Philippe Jaenada est né en 1964. Philippe Jaenada a publié entre autres chez Julliard Le Chameau sauvage (prix Alexandre-Vialatte et prix de Flore), Sulak (Prix d’une vie – Le Parisien Magazine, prix Claude-Chabrol et Grand Prix des lycéennes de Elle) et La Petite Femelle.
Résumé

Comme le dira plus tard le commissaire Georges Moréas, en d'autres circonstances, Bruno Sulak aurait pu devenir un des meilleurs flics de France. Mais le hasard a fait de lui un braqueur, sans doute le plus fascinant de son époque. Après avoir grandi à Marseille et fréquenté quelques voyous, Bruno intègre l'armée. Doté d'une mémoire prodigieuse, doué dans toutes les disciplines, il est rattrapé par un vol de motocyclette commis à l'adolescence. On le chasse sans le moindre égard. Il rejoint alors la Légion. Sportif émérite, il s'entraîne au parachutisme et bat le record de chute libre. Mais on lui refuse l'homologation de son exploit, à moins de s'engager pour 5 ans de plus - une injustice qui le pousse à faire le mur. Pendant son absence, l'ordre est donné à son régiment d'embarquer pour le Zaïre et ce qui n'était qu'une escapade devient une désertion. Il bascule alors dans la délinquance. Avec son fidèle complice Drago, il se lance dans le braquage de supermarchés, rencontre la belle Thalie, une jeune fille de bonne famille qui va participer à certains vols à main armée. Incarcéré une première fois, il étudie l'anglais et le droit, puis s'évade au nez et à la barbe des gardiens...
Il fallait toute l'ironie et le second degré de Philippe Jaenada pour trouver la bonne distance vis-à-vis de ce personnage magnifique. D'une grande tendresse à l'égard de son héros, il dresse le portrait d'un homme intègre et retrace avec nostalgie cette époque où les gangsters avaient encore du panache.