8 pages La fille qui voulait décrocher la lune X


La fille qui voulait décrocher la lune
-
Karen CUSHMAN
Raphaël FEJTÖ - L'école des loisirs
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteurs

Karen CUSHMAN
Karen Cushman a commencé à écrire à l'âge de cinquante-trois-ans. Elle vit en Californie où elle enseigne au département des études de muséologie de l'université John F. Kennedy d'Orinda. Elle a reçu, en 1995, aux Etats-Unis, le prix Newbery pour "L'Apprentie sage-femme" et la mention spéciale du même prix Newbery pour son premier livre, "Le Livre de Catherine". L'histoire médiévale la passionne, mais particulièrement la culture populaire, la manière dont vivaient les gens à cette époque, ce qui l'a amenée à lire quantité de documents originaux, journaux intimes ou livres de savoir-vivre au Moyen Age. Dans "La Ballade de Lucy Whipple", qui a pour cadre la ruée vers l'or en Californie, elle parle un peu de son histoire, celle d'une petite fille qui a quitté Chicago, sa ville natale, pour la Californie.

Raphaël FEJTÖ
Raphaël Fejtö est né en 1974.
Après avoir hésité entre cinéma et musique, il choisit le dessin et l’écriture (sans renoncer au reste).
Il a publié une trentaine de livres à l’école des loisirs, a réalisé un film très remarqué, Osmose puis a publié son premier roman, La vie à deux, ou presque (éditions de La Martinière).
Il vit à Paris et fait de la musique.
Résumé

Il faisait très froid. Une fillette d'une douzaine d'années était blottie dans le tas de fumier. Elle avait passé la nuit là. Le fumier ne sentait pas tellement plus mauvais que tout ce qu'elle avait connu jusqu'alors. Et il tenait chaud. Cette fille n'avait pas de prénom. Elle ne connaissait personne. Elle vivait de restes de nourriture qu'elle récupérait au fond des cours ou dans les porcheries juste avant qu'on ne la chasse à coups de bâton. – Hé, toi ! Es-tu morte ou vivante ? Une femme se tenait debout devant elle. Elle avait le nez pointu, son regard était perçant. C'était la sage-femme du village et elle avait besoin d'une apprentie.