18 pages Crimes parfaits X
Crimes parfaits
- Christian POSLANIEC
- L'école des loisirs
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.
Connexion
Accédez à votre espace de lecture
Un email contenant un lien sécurisé vient de vous être envoyé pour créer votre nouveau mot de passe.
Mot de passe oublié
Saisissez votre adresse email pour recevoir un lien de réinitialisation.
Si cette adresse est associée à un compte, vous recevrez un lien pour créer votre nouveau mot de passe.
Mon compte
Auteur / Autrice
Christian POSLANIEC
Christian Poslaniec, né le 28 janvier 1944 à Paris, est un écrivain français spécialiste de la littérature d'enfance et de jeunesse. Il est également concepteur d'outils pédagogiques pour l'apprentissage et le goût de la lecture.
Résumé
Un crime, une victime et un mystérieux mode opératoire, tels sont les ingrédients du « crime parfait » en littérature. De coupable, point. Il a pensé à tout, tout prémédité, croit-il. C'est pourquoi son crime est réputé parfait, qu'il se déroule en « chambre close » (chambre forte, cave, jardin sans issue…) ou en plein champ, que l'arme soit visible, invisible ou même inexistante, que la victime soit bel et bien morte… ou pas, ou pas encore… Autant de facettes du « crime parfait » qu'explorent les maîtres du polar dans les dix nouvelles cruellement énigmatiques que réunit cette anthologie. À l'exception de deux textes, cet ouvrage reprend, en l'augmentant, l'édition de Crimes parfaits parue en 1999 dans la collection Médium : La mort en chambre close, de John Lutz ; La peine du talion, de Marie Aycard ; Les gens d'à côté, de Pauline C. Smith ; Le boucher qui riait, de Fredric Brown ; Arsène Lupin en prison, de Maurice Leblanc ; Le secret du jardin, de Gilbert Keith Chesterton ; Un indice impalpable, d'Anna Katharine Green ; L'arme invisible, de John Dickson Carr ; Ne secouez pas votre arbre généalogique !, de Donald Westlake ; Une disparition, d'Émile Gaboriau. Textes réunis et présentés par Christian Poslaniec. Texte intégral