8 pages Privée de bonbecs X


Privée de bonbecs
-
Mayah GAUTHIER
Susie MORGENSTERN - L'école des loisirs
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteurs

Mayah GAUTHIER
Mayah Gauthier est la fille de Susie Morgenstern. Elle est endocrinologue-diabétologue, chef de clinique au CHU de Toulouse-Rangueil. Elle est née en 1971.

Susie MORGENSTERN
Tout le monde le dit, écouter parler Susie Morgenstern est un vrai bonheur tant son verbe est chaleureux et sa joie de vivre communicative. S’ils ne l’ont pas rencontrée, les enfants et les adolescents ont souvent lu et adoré ses livres. Elle les a divertis, éveillés à tous les sujets qui les concernent, l’école, la famille, l’amour, la sexualité, la nourriture, avec humour, fantaisie et générosité. Car ce que Susie a su conserver, c’est cet esprit d’enfance qui, dans bien des cas, console de tous les maux. Américaine née dans le New Jersey, Susie Morgenstern vit à Nice où elle a enseigné l’anglais à la faculté de Sophia-Antipolis jusqu'en 2005. Ses livres ont remporté une ribambelle de prix, notamment Lettres d’amour de 0 à 10, qui à lui seul en a obtenu une vingtaine. C’est à quatre mains qu’elle a écrit Terminale ! tout le monde descend, avec sa fille Aliyah, Margot Mégalo et Privés de bonbecs avec sa fille Mayah. Après avoir fêté le 18 mars 2005, au Salon du livre de Paris, "Soixante ans, soixante livres !" comme elle se plaît elle-même à le dire, elle poursuit sa carrière de globe-trotter-porte-parole de la littérature pour la jeunesse...
Elle a reçu en 2012 le Grand Prix de la ville de Nice.
Résumé

Avoir soif. La nausée. Faire pipi toute la nuit. Manger beaucoup sans grossir du tout. Ce sont des choses qui arrivent. Qui nous sont arrivées à tous, une fois ou l'autre. Mais quand tous ces symptômes surviennent en même temps chez une fille de dix ans jusque-là joyeuse et bien portante, le doute n'est plus permis, c'est le diabète. Une maladie à la fois méconnue et répandue, terriblement injuste, qui complique tout, qui décourage, qui fait se poser des tas de questions à Myriam. Est-ce que je pourrai remanger des frites, des gâteaux et des bonbecs, comme avant ? La réponse est non. Est-ce que la vie petit redevenir normale, sans piqûres, sans régime ? La réponse est non. Est-ce que Corentin, mon amoureux, voudra toujours embrasser une diabétique ? La réponse est j'espère ! Myriam était championne de natation et de calembours. Non seulement elle est bien décidée à le rester, mais elle a l'intention de devenir en prime compétitive en volonté et imbattable en optimisme.