6 pages Buffalo Kid X


Buffalo Kid
-
Louis JOOS
RASCAL - L'école des loisirs
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteurs

Louis JOOS
Louis Joos est né à Bruxelles le 1er mai 1940. Durant son enfance, la rêverie et le dessin étaient pour lui des refuges. Il aimait beaucoup les magazines américains, les revues anciennes, les photos dramatiques dans les journaux, bref il aimait les images, surtout celles qui s'affichaient en noir et blanc sur grand écran. Plus tard il fait des études artistiques à l'Ecole Saint Luc et à l'Académie Royale des beaux-arts. Aujourd'hui dessinateur de bandes dessinées, illustrateur de livres de jeunesse, et professeur dans ces deux branches à l'Académie de Boitsfort à Bruxelles, Louis Joos a toujours été fasciné par le dessin. Il cultive également une véritable passion pour le jazz, il joue du piano, passion qu'il combine avec celle pour le dessin comme en témoignent ses albums. Il peut utiliser une technique différente pour chaque album, pastel, aquarelle, huile ou bien ces tehniques simultanément.

RASCAL
Rascal est né en Belgique en 1959. Il passe son enfance à Namur. Il a toujours détesté l'école, préférant les sentiers buissonniers. Ainsi, il est autodidacte ! Après avoir travaillé dans la publicité, réalisé des affiches pour le théâtre, et fait plusieurs métiers, il décide de se consacrer aux livres pour enfants.
Il est à la fois auteur et illustrateur mais écrit le plus souvent des histoires pour d'autres artistes. Il a également publié des livres sous le nom de Pascal Nottet et Marie Ghislain.
Il a reçu le Grand prix triennal de Littérature de jeunesse de la Communauté française 2009-2012.
"Rascal suscite toujours la rêverie ou l'interrogation. Cet auteur exclusif d'albums esquisse en peu de mots, le rapport de soi au monde, de soi à soi." Bulletin de l'Office du livre en Poitou-Charentes, mars 2000
Résumé

Dans chaque vie, il y a des moments de grâce. En 1884, j'avais 20 ans et je travaillais comme taxidermiste dans un grand musée. On me dépêcha de ramener des cornes et des peaux de bisons avant que ceux-ci ne disparaissent à jamais. Je n'imaginais pas ce qui m'attendait et, surtout, que ce voyage resterait gravé en moi toute ma vie et qu'il changerait mon nom…