Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.
Romancière et nouvelliste, Selma Lagerlöf (1858-1940) exerce le métier d'institutrice pendant une dizaine d'années avant de se consacrer à une œuvre littéraire qui mêle subtilement réalisme et fantastique, et prône les valeurs des traditions, du travail, de la nature ... Elle est, en 1909, la première femme à recevoir le prix Nobel de littérature, et la première, aussi, à être élue à l'Académie suédoise (1914).
«Il était une fois un garçon. Il avait, mettons, quatorze ans ; il était blond comme les blés, long et dégingandé. Il n’était pas bon à grand-chose, ce garçon. Son plus grand plaisir était de manger et dormir, à quoi il ajoutait un net penchant pour les bêtises.»
Ainsi commence Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède...
Puni par un tomte (un lutin), Nils devient tout petit, si petit qu’un jars peut l’emporter sur son dos, direction la Laponie...