12 pages Oubliée X
Oubliée
- Eva ERBEN
- L'école des loisirs
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.
Connexion
Accédez à votre espace de lecture
Un email contenant un lien sécurisé vient de vous être envoyé pour créer votre nouveau mot de passe.
Remplissez le formulaire ci-dessous pour demander un accès à la lecture intégrale.
Le référent choisi va traiter votre inscription dans les meilleurs délais.
Mot de passe oublié
Saisissez votre adresse email pour recevoir un lien de réinitialisation.
Si cette adresse est associée à un compte, vous recevrez un lien pour créer votre nouveau mot de passe.
Mon compte
Auteur / Autrice
Eva ERBEN
Eva Erben est née à Prague en 1930. Sa vie bascule, comme celle de millions de juifs, neuf ans plus tard, lorsqu'Hitler et ses soldats envahissent la Tchécoslovaquie. Ce n'est qu'en 1979, alors qu'elle vit en Israël avec sa famille et son mari, qu'elle trouve la force d'écrire ses souvenirs de déportation au camp de Theresienstadt.
Résumé
Un jour de 1979, Eva Erben vient raconter à la classe de son fils ses souvenirs de petite fille juive des années trente, ses souvenirs de Tchécoslovaquie, son pays envahi par les nazis le 15 mars 1939, ses souvenirs de déportée, de survivante, d’oubliée du destin. Pour que les enfants sachent, mais aussi afin de mettre au point pour elle-même son histoire, Eva se lance dans un récit bouleversant. La vie d’avant la guerre, Prague la magnifique, la nature exubérante... Puis l’invasion allemande, les lois anti-juives, le long voyage en train, un numéro à la place du nom, le ghetto de Theresienstadt, l’école clandestine au camp de travail où Eva entend parler de Shakespeare pour la première fois entre les rangs d’épinards...