12 pages Love story à l'iranienne X


Love story à l'iranienne
-
Jane DEUXARD
Zac DELOUPY - Delcourt

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteurs

Jane DEUXARD
JANE DEUXARD se rend régulièrement en Iran. Toujours clandestinement. Depuis la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence en 2009 et les mani- festations qui ont suivi, les journalistes étrangers ont pour la plupart dû quitter le pays. Jane Deuxard a souhaité continuer à donner une voix aux Iraniens, par le recueil de témoignages.
Sous le second mandat de Mahmoud Ahmadinejad, après l’élection d’Hassan Rohani, à la suite de la signature de l’accord sur le nucléaire iranien (juillet 2015), Jane Deuxard n’a cessé de parcourir l’Iran.
Jane Deuxard est un duo de journalistes et un vrai couple dans la vie.
Journalistes primés indépendamment au niveau national et international, ils travaillent sous pseudonyme afin de pouvoir poursuivre leur activité de journalistes en Iran, et surtout pour protéger leurs sources, ces Iraniens qu’ils rencontrent au fil de leurs voyages.

Zac DELOUPY
ZAC DELOUPY est né en 1968 à Saint-Étienne. Il est diplômé des Beaux- Arts d’Angoulême, section bande dessinée. Après quelques années buisson- nières, il travaille comme illustrateur indépendant tout en publiant pour l’édition jeunesse, la presse et la bande dessinée. Il a illustré de nombreux ouvrages jeunesse aux éditions Magnard, Bayard, J’ai lu jeunesse, Lito, etc.
Il fonde avec Alep et Brechbuhl les Éditions Jarjille, maison d’édition associative à Saint-Étienne. Il publie alors ses premiers albums de bande dessinée : la série des aventures de L’Introuvable scénarisée avec Alep, et puis tout seul, les trois tomes de son Journal approximatif...
Résumé

En 2009, le gouvernement de Mahmoud Ahmadinejad a organisé la stricte séparation des sexes dans l'espace public et interdit les rencontres entre hommes et femmes n'ayant pas de relation familiale. Deux journalistes suisses ont interviewé clandestinement de jeunes iraniens pour donner un éclairage politique et social. Comment échapper à la police pour vivre sa love story ?