55 pages La faille du temps X
La faille du temps
- Jeanette WINTERSON
- Buchet-Chastel
Connexion
Accédez à votre espace de lecture
Un email contenant un lien sécurisé vient de vous être envoyé pour créer votre nouveau mot de passe.
Mot de passe oublié
Saisissez votre adresse email pour recevoir un lien de réinitialisation.
Si cette adresse est associée à un compte, vous recevrez un lien pour créer votre nouveau mot de passe.
Mon compte
Auteur / Autrice
Jeanette WINTERSON
Née à Manchester en 1959, Jeanette Winterson est adoptée par une famille ouvrière adepte fanatique du pentecôtisme. Destinée à devenir missionnaire, elle est rejetée par sa famille lorsqu'elle révèle son homosexualité à ses parents adoptifs. Jeanette Winterson vit alors de petits métiers, termine ses études à Oxford et trouve très vite le chemin de la littérature. Après un bref passage dans l'édition (à Pandora Press), elle se consacre complètement à l'écriture.
Jeanette Winterson n'a que vingt-six ans lorsqu'elle obtient le prix Whitbread 1985 pour Les oranges ne sont pas les seuls fruits, un premier roman poétique, insolent et très autobiographique. Elle est l'auteur de plus d'une quinzaine d'ouvrages dont Écrits sur le corps (Plon, 1993), Le Sexe des cerises (Plon, 1995), Art et Mensonges (Plon, 1998), Garder la flamme (Melville, 2006). Powerbook (L'Olivier, 2002) a été adapté au théâtre par Deborah Warner (Théâtre national de Chaillot, en 2003).
Résumé
Par une nuit de tempête à La Nouvelle-Bohême, une ville du sud des Etats-Unis, un Afro-Américain et son fils sont témoins d'un terrible crime. Sur les lieux gisent un corps et une mallette remplie de billets. Quelques mètres plus loin, à l'abri, un nourrisson. Abasourdis, craignant la police, ils décident de fuir avec l'argent et le bébé. Mais que s'est-il passé avant leur intervention ? Que faisait là cette toute petite fille ? Qui est-elle ? C'est ce que Jeanette Winterson s'attache à démêler dans cette libre adaptation du Conte d'hiver de Shakespeare. Sous sa plume unique, chacun des personnages de la tragédie prend vie à travers son double contemporain : financier londonien avide, créateur de jeux vidéo, chanteuse à succès, tenancier de club de jazz... Superbe réflexion sur le pouvoir destructeur de la jalousie et de l'avidité, La Faille du temps rappelle l'intemporalité du génie shakespearien et donne à voir l'immense talent et le prodigieux savoir-faire de la romancière.