17 pages La première femme X


La première femme
- Jennifer Nansubuga MAKUMBI
- Métailié
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Jennifer Nansubuga MAKUMBI
Jennifer Nansubuga MAKUMBI est née à Kampala. Elle a étudié e enseigné la littérature anglaise en Ouganda, avant de poursuivre ses études en Grande-Bretagne, à Manchester, où elle vit aujourd'hui. Son premier roman, Kintu, lauréat du Kwani ? Manuscript Project en 2013, sélectionné pour le prix Etisalat en 2014, a reçu un accueil critique et public extraordinaire, aussi bien en Afriqe qu'aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne, qui lui a valu d'être comparée à Chinua Achebe et considérée comme un "classique" instantané. Elle a remporté le Commonwealth Short Story Prize en 2014 et le prix Windham Campbell en 2018.
Résumé

La jeune Kirabo a été élevée par ses grands-parents en Ouganda, elle ne sait pas qui est sa mère, personne ne veut lui répondre, elle décide donc d’aller interroger Nsuuta la sorcière. Nous sommes en 1975 sous la dictature de Idi Amin Dada. Avec un style plein d’esprit, poétique et drôle, l’auteure restitue le surréalisme de la vie dans une période imprévisible et violente et nous montre la complexité des événements politiques et sociaux dans les simples détails de la vie quotidienne. Elle explore avec brio les mythes sur la maternité et la place de la femme dans la société ougandaise à travers une héroïne fabuleuse, têtue et inoubliable et les femmes qui l’entourent. Jennifer Nansubuga Makumbi, l’une des plus talentueuses écrivaines africaines de sa génération, sait captiver le lecteur, le faire réfléchir et le faire rire tout en remettant en question ce qu’il considérait comme des certitudes.