18 pages Un amour hors du temps - Ma vie avec Luis Sepulveda X


Un amour hors du temps - Ma vie avec Luis Sepulveda
- Carmen YAÑEZ
- Métailié
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Carmen YAÑEZ
Poétesse et militante politique chilienne. Née au Chili en 1952, Carmen Yáñez a commencé à militer très tôt au sein de la gauche chilienne, à la fin des années soixante. Suite au coup d’État de Pinochet, le 11 septembre 1973, elle continue ses activités politiques. En octobre 1975, elle est emprisonnée à la Villa Grimaldi, centre de détention et de torture tristement célèbre durant la dictature. Elle s’exile en Suède en 1981, recommence une nouvelle vie et publie ses premiers poèmes, à Stockholm. Elle est l’auteur de plusieurs recueils de poésie, traduits notamment en suédois, français et italien.
Résumé

Un texte fort et touchant sur le deuil et l'amour. Carmen Yáñez s'est mariée deux fois avec Luis Sepúlveda, la première fois à 18 ans et la deuxième à 40 ans. Entre-temps, elle a connu la torture dans les prisons de Pinochet, puis l'exil en Suède avec son fils, la naissance d'un autre enfant et l'adaptation à un pays et une langue totalement étrangers. Elle raconte cette relation interrompue mais jamais effacée dans les cours. Puis les retrouvailles et le bonheur de réinventer ensemble une nouvelle façon de s'aimer entre ironie et poésie. De nombreux chapitres sont introduits par un poème limpide et net qui donne l'atmosphère du récit qui suit. Un texte à la fois tendre et fort.