13 pages Analphabète X
Analphabète
- Mick KITSON
- Métailié
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.
Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur
Résumé
Mary Peace ne sait pas lire. Pas correctement. Elle se débrouille avec les nombres, elle sait faire sa signature. En fait, elle sait faire tout un tas de signatures en fonction de ce qu’elle signe. Mary Peace n’est pas allée à l’école, elle n’a pas de numéro de sécurité sociale, n’a ja- mais payé d’impôts ou de cotisations sociales. Mary Peace est des- cendante de Charles Peace, un célèbre criminel de l’époque victo- rienne pendu à Leeds en 1879. C’était un meurtrier et un cambrioleur. Mary a tout appris de son père, Nigel – leader d’une communauté hippie alternative et gérant d’une exploitation de culture de fraises, qui lui a lu dès son enfance la Bible, le Coran, le Livre des Morts tibé- tain, Mein Kampf, Le Manifeste communiste... Il lui a aussi appris à ne rien vouloir de matériel, mais il n’a pas réussi sur ce coup-là. Un été, Mary croise le regard d’un des cueilleurs de fraises saisonniers et décide de tout quitter : « Quand j’ai vu Tony, je n’avais jamais rien vu d’aussi beau. Il était bête. Et gentil. Et il avait une bite énorme. Il avaitvingt ans et moi dix-sept. »
D’arnaque en arnaque, Mary – avec ses multiples pseudonymes – sil- lonne le pays. Elle arnaque, vole et fuit. Les jeunes hommes sont sa proie de prédilection. Mary a du métier et sait effacer ses traces. Mais Jimmy Shaski, un ado débrouillard, le fils qu’elle a abandonné quand il était bébé et qui a promis à son père de ne jamais essayer de la retrouver, est à ses trousses. Ainsi que Julie Jones, « la grosse flic »... Un roman drôle, puissant et lumineux. Avec son style simple et fluide, l’auteur touche à des sujets complexes comme l’abandon, la misère et la déception, mais avec un humour et une légèreté qui captivent et émeuvent.