20 pages Tout ce que dit Manon est vrai X


Tout ce que dit Manon est vrai
- Manon FARGETTON
- Editions Héloïse d'Ormesson

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Manon FARGETTON
Manon Fargetton a grandi à Saint-Malo, vit à Paris, voyage dès qu'elle le peut. A trente-trois ans, elle est l'auteure touche à tout d'une vingtaine de publications, dont le thriller ado Le Suivant sur la liste (16 prix littéraires), le roman fantasy L'Héritage des Rois-Passeurs (prix Imaginales), la série fantastique Les Plieurs de Temps (prix Renaudot des écoliers, prix Chronos, prix Litteral'ouest, prix La voix des blogs), et un texte écrit à quatre mains, Quand vient la vague (Prix T'M lire, prix Dévoreurs de livre, prix Book'tee et Talents Cultura jeunesse).
En 2020, A quoi rêvent les étoiles a reçu le prix Millepages, et il est en lice pour le prix UNICEF de la littérature jeunesse. Impossible de mettre Manon Fargetton dans une petite case ou de lui coller une étiquette sur le front, elle l'arrachera en embarquant ses lecteurs vers de nouveaux territoires littéraires.
Résumé

Au centre, Manon. Autour, une ronde de personnages, qui projettent sur elle leurs peurs, leurs insécurités et leurs fantasmes. Ils croient la connaître mieux que personne. Ce sont ses parents, ses frères, son amie au lycée, l'homme qu'elle aime. Et ce sont eux qui vont raconter cette année où tout bascule parce que Manon, seize ans, entame une relation avec un éditeur de bande-dessinée de trente ans son aîné. Elle a du talent. Il va la publier. Ils s'aiment. La femme de l'éditeur aussi l'aime. Les lignes se brouillent, tout se mélange : l'histoire qu'ils vivent et l'écriture de la bande-dessinée, l'admiration, l'amour. Et le passé ressurgit soudain dans le présent. Rapidement, la mère de Manon refuse ce prétendu amour, cherche à protéger sa fille par tous les moyens, s'expose à la colère adolescente de celle-ci. Deux visions du monde s'affrontent. Deux visions de l'amour. Deux visions de ce que signifie être adulte. Et entre elles, d'autres voix, qui chacune renferme un morceau de la vérité. Et au centre, Manon.