12 pages Ceci est ma ferme X
Ceci est ma ferme
- Chris de STOOP
- Christian Bourgois
Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur
Résumé
Dans Ceci est ma ferme, Chris de Stoop raconte, à travers son histoire personnelle, la disparition des authentiques fermes de la région des polders et leur remplacement, à son grand regret, par des « espaces de nature », gérés par des « sociétés de protection de la nature ».
Revenu dans la ferme de ses parents, après une vingtaine d’années d’absence, motivée essentiellement par son désir d’écrire, il constate les dégâts causés à l’agriculture par l’expropriation massive des fermiers de la région des polders. Sur les terres ainsi récupérées par les autorités, celles-ci créent des zones de « nouvelle nature », artificielles, comme des parcs d’attractions, en « compensation » de terres prises, par ailleurs, pour l’extension du port d’Anvers et l’approfondissement de l’Escaut. Ce phénomène de création de « nature nouvelle » se produirait aussi dans d’autres pays d’Europe, où il serait limité à des régions peu peuplées et ne toucherait donc pas les agriculteurs.
Et puis, il y a les scènes pleines de poésie où l’auteur nous fait partager son amour profond de la nature, sa nostalgie de la vie au grand air, son intimité avec les animaux et les plantes, connue dans son enfance, même si, contrairement à son frère, il ne s’est jamais senti la vocation d’être fermier lui-même. Il voulait écrire. Il l’a fait, pour notre grand plaisir.