19 pages L'ensorceleur des choses menues X


L'ensorceleur des choses menues
- Régis GODDYN
- L'Atalante
Service réservé aux journalistes, blogeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Régis GODDYN
Régis Goddyn est né en 1967 à Amiens, ville où il réside toujours. Après des études en arts appliqués à l’École Estienne, puis un DEUG d’arts plastiques à l’Université de Picardie Jules Verne, il débute sa carrière dans l’enseignement comme instituteur, puis exerce comme professeur d’arts appliqués en lycée professionnel. En 2006, il réussit l’Agrégation d’arts plastiques et rejoint l’université Paris XIII où il dirige le master 1 « Design d’Interface Multimédia et Internet ». En 2011, il intègre l’IUFM d’Amiens pour prendre la direction du master « enseigner les arts plastiques ». Pendant ce temps, il écrit Le sang des 7 rois (L’Atalante, 2013-2016). Cette heptalogie de fantasy se déploie sur une planète qui ne porte pas de nom, et dont les royaumes sont numérotés. Les hommes au sang bleu ou rouge s’y disputent le pouvoir politique, et les pouvoirs de mages semblent toucher au hasard des êtres qui errent dans un monde sombrant peu à peu dans le chaos. Il publie ensuite L’Ensorceleur des choses menues (L’Atalante, 2019), un roman de fantasy où la quête habituelle au genre se mâtine fortement d’humour. On lui doit aussi sept nouvelles, et depuis peu, il est l’un des deux co-scénaristes de la série de BD Zibeline (Casterman, 2019).
Résumé

Dans un pays de lacs et de montagnes où personne n'est censé savoir ce qu'il y a sur l'autre versant, vivait Barnabéüs, ensorceleur des choses menues. Son échoppe ne payait pas de mine, mais il s'était taillé à force de labeur une bonne réputation dans le quartier. On le faisait venir pour poser un sort de serrure ou pour inverser le cours d'une source, afin que l'eau monte à l'étage. Voilà bientôt trois mois qu'il avait pris sa retraite et entrepris la rédaction de ses mémoires. Pour ce faire, il avait acquis un cabinet d'écriture ; le premier vrai luxe de son existence. Mais au moment de transcrire sa vie passée, Barnabéüs en est détourné par Prune, une jeune fille qui lui demande son aide pour retrouver son promis parti il y a de longs mois avec son père pour Agraam-Dilith, la cité blanche, la cité des mages, la cité secrète dont personne ne connaît le lieu s'il n'est mage lui-même. Barnabéüs refuse fermement jusqu'à ce qu'un matin, sorti acheter quelques légumes, il voie Prune se faire malmener dans la rue ; panier d'osier au bras, il monte à bord d'un bateau pour la protéger... Une fantasy sans épées ni chevaux, dans laquelle Régis Goddyn s'interroge sur la transmission entre les générations et imagine une société où l'avidité à vivre ne connaît aucune limite. Irait-on jusqu'à l'infanticide si c'était une voie pour l'éternité?