13 pages Le temps d'un souffle, je m'attarde X


Le temps d'un souffle, je m'attarde
- Roger ZELAZNY
- Le passager clandestin
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Roger ZELAZNY
Roger Joseph Zelazny, né le 13 mai 1937 à Euclid dans l'Ohio et mort le 14 juin 1995 à Santa Fe au Nouveau-Mexique, est un auteur de romans fantastiques et de science-fiction. Il a obtenu durant sa carrière six prix Hugo et trois prix Nebula.
Résumé

Comment ne pas être touché par l'histoire de Gel, cette machine toute-puissante qui voudrait devenir un homme ? Gel est contrôleur du Nord, c'est une intelligence artificielle qui ouvre à la reconstruction d'une Terre sur laquelle ne subsiste plus aucun être humain vivant. Mais Gel a un hobby : l'homme ! Il étudie les vestiges de l'humanité disparue, découvre l'existence des livres, du cinéma, de l'art, etc. si bien qu'il se met à désirer devenir lui-même humain, et ce à n'importe quel prix. Au fil de la quête de Gel, ce Faust de métal tenté par l'impossible, Roger Zelazny explore à sa manière ce qui fait le propre de l'humain et proclame en quelque sorte par avance la défaite des prétentions à la numérisation du cerveau humain et autres lubies des Folamour de la Silicon Valley. Roger Zelazny (1937-1995) est un auteur de romans fantastiques et de science-fiction. Il a obtenu six prix Hugo et trois prix Nebula. Il connait la célébrité en 1963 avec la nouvelle « Une rose pour l'ecclésiaste ». En 1966, il obtient le prix Hugo du meilleur roman pour Toi l'immortel , ex æquo avec Frank Herbert pour son roman Dune. Zelazny a marqué la Fantasy avec son « Cycle des Princes d'Ambre », une saga écrite à partir de 1970 et composée de deux séries de cinq romans.