6 pages Sur Proust X


Sur Proust
- Pierre KLOSSOWSKI
- Serge Safran éditeur
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Pierre KLOSSOWSKI
Pierre Klossowski est un auteur et un artiste français dont le travail explore l’imagerie sadomasochiste, rappelant l’érotisme surréalistede Hans Bellmer. Il est né le 9 août 1905 à Paris, de parents artistes : Erich et Baladine Klossowski. En 1923, Klossowski devient secrétaire de l’écrivain français André Gide lorsque ce dernier travaille sur Les faux-monnayeurs. Gide présente le peintre, alors âgé de 18 ans, à de nombreuses personnalités historiques et littéraires de l’époque comme Georges Bataille, Gilles Deleuze et Michel Foucault, qui soutiennent le travail de l’artiste et de l’écrivain dont le livre le plus connu reste Roberte ce soir. Il meurt le 12 août à Paris en France à l’âge de 96 ans.
Résumé

Peintre et dessinateur, traducteur essayiste et romancier, Pierre Klossowski (1905-2001), frère aîné de Balthus, a partie liée avec bien des mouvements littéraires du siècle dernier. Il a des amitiés multiples : Rilke, André Gide, Georges Bataille, Breton, Foucault...
Michel Butor, en 1971, l’invite à participer à une émission de télévision sur « Proust et les sens ». Il saisit l’occasion de relire La Recherche du temps perdu et d’en livrer son interprétation personnelle. Voici comment Pierre Klossowski désigne une œuvre littéraire à nulle autre pareille, et offre, de façon souterraine, une expérience d’ordre spirituel confinant à l’extase.