15 pages Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? X


Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?
- Jeanette WINTERSON
- Points

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Jeanette WINTERSON
Née à Manchester en 1959, Jeanette Winterson est adoptée par une famille ouvrière adepte fanatique du pentecôtisme. Destinée à devenir missionnaire, elle est rejetée par sa famille lorsqu'elle révèle son homosexualité à ses parents adoptifs. Jeanette Winterson vit alors de petits métiers, termine ses études à Oxford et trouve très vite le chemin de la littérature. Après un bref passage dans l'édition (à Pandora Press), elle se consacre complètement à l'écriture.
Jeanette Winterson n'a que vingt-six ans lorsqu'elle obtient le prix Whitbread 1985 pour Les oranges ne sont pas les seuls fruits, un premier roman poétique, insolent et très autobiographique. Elle est l'auteur de plus d'une quinzaine d'ouvrages dont Écrits sur le corps (Plon, 1993), Le Sexe des cerises (Plon, 1995), Art et Mensonges (Plon, 1998), Garder la flamme (Melville, 2006). Powerbook (L'Olivier, 2002) a été adapté au théâtre par Deborah Warner (Théâtre national de Chaillot, en 2003).
Résumé

Abandonnée à la naissance, Jeanette Winterson est recueillie par un couple de pencôtistes de Manchester. Sa mère adoptive, Mrs Winterson, ne sait pas aimer. Cette femme dépressive, violente et dévote est enfermée dans une solitude qu’elle veut étendre à sa fille. Adolescente, Jeanette s’émancipe grâce à la littérature et la sexualité, deux chemins à bannir pour sa mère. Dans cette autobiographie pleine de fantaisie et de férocité, elle raconte avec humour l’histoire de sa quête du bonheur.