15 pages Le roman d'une éducation - Nastia l'inadoptée X


Le roman d'une éducation - Nastia l'inadoptée
- Nina GORLANOVA
- Louison éditions
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Nina GORLANOVA
Nina Gorlanova, née en 1947, est une auteure russe originaire de Perm. La plupart de ses romans et nouvelles ont pour cadre cette ville de la province sibérienne isolée, à l’atmosphère morose. Ses thèmes de prédilection sont la misère sociale et la maternité, ils constituent les sujets récurrents de ses œuvres. Elle s’attache à dépeindre avec humour la vie quotidienne de personnages issus de milieux populaires, les liens qui unissent familles, amis et colocataires des appartements communautaires, mais aussi les difficultés matérielles et les désaccords politiques et idéologiques qui pavent leur existence à l'époque soviétique. Son recueil Nouvelles de Perma été traduit en français en 2010 et quelques-unes de ses nouvelles ont été publiées en anglais au sein du recueil Nine of Russia's Foremost Women Writers. Ses œuvres ont été publiées dans les plus grandes revues Russe.
Résumé

C'est en s'inspirant d'une expérience personnelle que Nina Gorlanova et son mari écrivent Le Roman d'une éducation. Nastia, l'enfant adoptée, effrontée et grossière, perpétuellement affamée et à la santé fragile rejoint une famille d'intellectuels déjantés et désargentés, déjà parents de quatre enfants. Elle se révèle talentueuse, tant pour les bêtises que pour s'en sortir par un bon mot. Mais c'est pour l'art et la peinture que la fillette montre de réelles aptitudes. Les Ivanov misent sur ce don pour faire d'elle une personne cultivée et épanouie. Un long combat s'engage, la famille ne recule devant aucun sacrifice. Mais peut-on vraiment échapper à sa condition, à son histoire familiale ? Véritable collage littéraire, ce roman choral, parfois publié sous le titre alternatif Une âme étrangère invite le lecteur, à travers une histoire particulière, à réfléchir sur les difficultés de l'adoption.