4 pages L'appartement X
L'appartement
-
Alexandra LITVINA
Ania DESNITSKAÏA - Louison éditions
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.
Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteurs
Résumé
Le passé, dit-on, est un pays étranger. Est-ce vrai? Car le passé est partout, il ne disparaît pas. De nombreuses choses dans nos maisons conservent les traces de l’histoire familiale. Et à travers elle, l’histoire du pays. Chaque enfant se pose un jour des questions sur la personnalité de ses grands-parents, sur la vie de ses parents lorsqu’ils étaient enfants, sur ceux qui sont à leurs côtés sur les vieilles photos de famille. Toutes ces questions, comme les réponses qu’on leur ap- porte, sont une étape importante de notre chemin vers la vie adulte. En leur racontant notre histoire personnelle et familiale, nous ouvrons aux enfants des portes vers le monde qui les entoure, nous leur expliquons qui nous sommes. Dans d’autres temps, il a fallu taire de nombreux épisodes de l’histoire familiale, voire même l’existence de certains de ses membres. Les enfants d’autrefois, devenus grands, avouent souvent avec regret : « Personne ne m’a jamais parlé de ça » ou : « On ne m’a jamais rien dit sur lui (ou elle). » Bien des années après il est souvent dif cile d’évoquer ces histoires. Notre livre peut vous suggérer quelques thèmes pour les aborder.
Dans ce livre, il n’y a pas de secrets. Un siècle durant, nous avons été les bienvenus dans l’appartement des Mouromtsev, dans l’un de ces vieux immeubles moscovites. Dans leurs joies et leurs pertes, leurs espoirs et leurs déceptions, c’est l’histoire russe qui se re ète. Comme dans celle de chaque famille qui a traversé le xxe siècle. Mais un repas, abondant ou frugal, une chanson à la radio, un livre ou un vêtement sont bien souvent des témoins plus dèles que la mémoire humaine elle-même. Il suf t juste d’écouter leur récit. Ce que nous avons fait pour le lecteur sans rien cacher. Pour l’inviter à un voyage dans le passé, pays dont nous sommes tous originaires.