14 pages Le cas Pavlensky - La politique comme art X


Le cas Pavlensky - La politique comme art
- Piotr PAVLENSKY
- Louison éditions
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Piotr PAVLENSKY
Né en 1984 à Leningrad, Piotr Pavlenski surgit brutalement sur la scène de l'art politique russe en juillet 2012. En soutien aux Pussy Riot, il coud ses lèvres avec du fil rouge. D'action en action, sa contestation de l'ordre établi et du régime politique russe devient de plus en plus puissante, extrême et radicale. Mais sa critique déborde hors du champ symbolique post-soviétique pour venir questionner chacun de nous : sommes-nous de simples instruments pour nos gouvernements ? Serions-nous complices, parfois malgré nous, de l'oppression et du formatage médiatique ? Comment recouvrer et exprimer sa liberté ?
Résumé

Testicules cloués au sol, bouche Cousue, oreille tranchée, corps prisonnier de barbelés : en quelques secondes Piotr Pavlenski brise la fausse sérénité de la réalité russe. Lorsqu'il apparaît en glaçant Méphistophélès, fin 2015, devant les portes en flammes de la Loubianka, siège de l'ex-KGB, il ne fait que rappeler ce que tout le monde feint d'oublier que le pays est dirigé par ces mêmes services, Tcheka, NKVD, PSB, qui ont causé la mort de centaines de milliers de personnes et qui sont prêts à tout pour continuer leur pouvoir. Si Pavlenski est radical, effrayant et convulsif, c'est pour enfoncer un coin dans un appareil de propagande presque parfait. Pavlenski considère qu'une partie de la population est zombifiée. Alors, pour la contraindre à porter un regard sur le visible, il s'expose en pleine rue.