12 pages L'homme hanté X


L'homme hanté
- Charles DICKENS
- Interférences
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Charles DICKENS
Un père criblé de dettes, une scolarité chaotique, divers petits métiers, quelques tentatives pour monter sur les planches : les débuts de Dickens ne sont pas brillants. Tout s'arrange dès qu'il prend la plume : la notoriété vient dès 1837 avec Les Aventures de M. Picwick. La suite fera de lui l'un des plus grands romanciers anglais.
Résumé

Un soir de Noël, un savant solitaire hanté par un douloureux passé reçoit la visite d'un fantôme qui lui propose d'effacer de sa mémoire tous ses mauvais souvenirs et de lui accorder le pouvoir de faire oublier leurs souffrances à ceux qu'il approchera. Mais le héros ne tarde pas à comprendre qu'il s'agit là un cadeau empoisonné : à son contact, les gens qu'il croyait aider changent de caractère et de comportement. En perdant le souvenir de leurs souffrances, ils perdent aussi leur sensibilité et leur faculté de compassion... Ce récit de Dickens écrit en 1848 est à la fois une histoire de fantôme bien romantique, un tableau de mœurs peuplé de personnages pittoresques, une illustration du rôle de la mémoire dans la formation de la personnalité, et une exploration des profondeurs de l'inconscient laissant pressentir les futures découvertes de la psychanalyse.