8 pages Salomé X


Salomé
-
Oscar WILDE
Aubrey BEARDSLEY - Interférences
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteurs

Oscar WILDE
Oscar Wilde est né à Dublin, en Irlande. Son père est chirurgien, sa mère est poétesse et traductrice d'auteurs français (Dumas et Lamartine). Il fait ses études au Trinity College de Dublin puis à Oxford, en Angleterre. Grâce à son élégance et à sa vivacité d'esprit, il devient vite un auteur très apprécié en Grande-Bretagne, mais aussi en France où il est salué par les milieux littéraires. Ses poésies, ses contes, ses histoires, son roman ("Le Portrait de Dorian Gray") et ses pièces de théâtre - dont l'une "Salomé" est écrite en français, est créée par Sarah Bernhardt - assurent son succès. Il est alors reconnu comme le chef de file de ce que l'on a appelé "le culte esthétique" : extrême raffinement, amour exclusif des belles choses, attitude détachée. Mais sa vie bascule en 1895 ; lorsqu'il est condamné à deux ans de travaux forcés dans une Angleterre victorienne très puritaine. Refusant de fuir, il purge sa peine et sort brisé du bagne. Il est désormais un homme ruiné, exclu de la société. Il finit misérablement sa vie à Paris où il meurt le 30 novembre 1900, à 46 ans d'une méningite. Ses derniers mots, dans une chambre d'hôtel au décor miteux (hôtel d'Alsace, 13, rue des Beaux-Arts à Paris) auraient été : "Ou c'est ce papier peint qui disparaît, ou c'est moi".

Aubrey BEARDSLEY
Aubrey Vincent Beardsley, né le 21 août 1872 à Brighton et mort le 16 mars 1898 à Menton, est un illustrateur britannique, souvent associé au mouvement Art nouveau.
Résumé

Cette pièce d'Oscar Wilde accompagnée des dessins d'Aubrey Beardsley a fait scandale lorsqu'elle est parue en France et en francçais en 1893. Elle a été interdite en Angleterre jusqu'en 1931. Le thème de Salomé, qui dansa la danse des sept voiles devant son beau-père Hérode afin d'obtenir la tête de saint Jean-Baptiste pour sa mère Hérodiade, se retrouve chez bien des artistes de l'époque, depuis Flaubert jusqu'à Mallarmé en passant par Gustave Moreau. Oscar Wilde et son illustrateur, deux dandys et deux esthètes, campent un personnage de femme fatale et sensuelle face à un Ioakanaan (Jean Baptiste) austère et désincarné. Ce texte et ces illustrations, qui ont servi de base à un opéra de Richard Strauss et inspiré, entre autres, Peter Brook et Ken Russell, n'avaient pas été réédités ensemble depuis longtemps.