16 pages Tchékhov - Un homme et son œuvre X


Tchékhov - Un homme et son œuvre
- Korneï TCHOUKOVSKI
- Interférences
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Korneï TCHOUKOVSKI
Korneï Tchoukovski est un acteur hors pair de la scène littéraire et culturelle du xxème siècle dans différents domaines d’écriture : critique littéraire, historien de la littérature, compagnon de plusieurs générations de poètes et de peintres, connaisseur raffiné de la littérature anglaise qu’il traduit et introduit en Russie, poète pour enfants… Il fut un maître du mot. Pendant soixante-huit ans, il tient un journal intime publié en français en 1997 en deux tomes : 1901-1929, 1930-1969. Il fait toujours partie du panorama éditorial contemporain en Russie.
Résumé

Tchoukovski est avant tout célèbre pour son oeuvre destinée aux enfants qui, aujourd'hui encore, continue de faire la joie des petits Russes. Traducteur, critique littéraire, linguiste, il traversa le XXe siècle en fréquentant les plus grands noms de la littérature russe, entre autres Akhmatova, Pasternak, Brodsky et Soljénitsyne. Son livre sur Tchékhov, paru en 1967, est le dernier qu'il publia de son vivant. Il marque l'aboutissement d'un travail initié près de soixante ans plus tôt, à l'aube de sa carrière. Cet ouvrage est un document essentiel qui nous invite à regarder Tchékhov sous un angle nouveau, à le ré-explorer, encore et toujours. Nous le voyons ici vivre, voyager, plaisanter, mais aussi travailler, jardiner, bâtir des bibliothèques et élever des monuments. Et surtout, écrire, car s'il est ici question de l'homme et des luttes qu'il a menées contre lui-même, c'est aussi le portrait d'un écrivain novateur souvent incompris à son époque que dresse Korneï Tchoukovski.