11 pages Sophia Pétrovna - La Maison déserte X


Sophia Pétrovna - La Maison déserte
- Lydia TCHOUKOVSKAÏA
- Interférences
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Lydia TCHOUKOVSKAÏA
Lydia Tchoukovskaïa, fille du célèbre homme de lettres, poète et traducteur Korneï Tchoukovski, est surtoutconnue en France pour ses Entretiens avec Anna Akhmatova parus chez Albin Michel en 1980.
Militante courageuse des droits de l’homme, elle prit ouvertement la défense de Pasternak, de Siniavski, de Soljénitsyne et de Sakharov, ainsi que d’autres personnalités persécutées par le régime soviétique.
Elle est également un témoin irremplaçable du XXe siècle, et l’auteur de nombreux essais et de deux romans,Sophia Pétrovna (dont une première traduction, épuisée, était parue chez Calmann Lévy en 1975 sous le titre LaMaison déserte), et La Plongée (Calmann Lévy, 1974).
Résumé

Sophia Pétrovna est une femme sans histoires. Elle élève seule son fils unique, un garçon sérieux et travailleur, et ne s'intéresse absolument pas à la politique. Mais en Russie, dans les années trente du XXe siècle, personne n'est à l'abri de l'arbitraire de l'Etat, même ceux qui n'ont rien à se reprocher... A côté des récits sur les camps soviétiques comme ceux de Chalamov, à côté des études historiques sur les répressions du système communiste, ce texte sobre et poignant éclaire l'autre côté des barbelés, le monde de ceux et surtout de celles qui attendaient désespérément des nouvelles de leurs proches arrêtés et condamnés sans raison ni explication - celles-là mêmes auxquelles Akhmatova a rendu hommage dans son Requiem composé à la même époque. Epuisé depuis des années, ce récit écrit sur le vif et paru en français dans les années soixante-dix sous le titre La Maison déserte, méritait d'être de nouveau accessible au public français.