25 pages Le dernier jour d'un condamné X
Le dernier jour d'un condamné
- Victor HUGO
- Interférences
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.
Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur / Autrice
Victor HUGO
Victor Hugo est né à Besançon en 1802 et mort à Paris en 1885. A vingt-ans, il publie son premier volume d'"Odes" et reçoit une pension de Louis XVIII. En 1823 paraît son premier roman, "Han d'Islande", et, en 1827, "Cromwell", dont la préface devient le manifeste du romantisme. Avec "Hernani", Victor Hugo porte le romantisme sur les scènes des théâtres. En 1831, paraît "Notre-Dame de Paris". Victor Hugo, royaliste dans sa jeunesse, devient vers les années 50 de plus en plus libéral. La révolution de 1848 le trouve du côté de la gauche démocratique. Tout logiquement, il combat Louis Bonaparte quand celui-ci rétablit l'Empire. Victor Hugo part en exil et y passe dix huit ans, d'abord à Bruxelles, puis à Jersey. En 1859, il publie le premier volume de la "Légende des siècles, en 1862, "Les Misérables", en 1866, "Les Travailleurs de la mer", puis, en 1874, "Quatre -vingt-treize". Il rentre à Paris après la chute de l'Empire et continue à écrire et à publier jusqu'à sa mort.
Résumé
Récit jour par jour, puis heure par heure, de la vie d'un condamné à mort : la description de sa cellule à la prison de Bicêtre, son transfert à la Conciergerie pour son exécution, son ultime trajet et ses derniers instants. Un plaidoyer de l'écrivain pour l'abolition de la peine de mort.