24 pages Les jardins d'hiver X


Les jardins d'hiver
- Michel MOATTI
- Éditions Hervé Chopin
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Michel MOATTI
Lauréat du prix Polar de Cognac 2017, Michel Moatti est docteur en sociologie et professeur à l’université. Il démontre encore avec maestria qu’il a plus d’une corde à son arc. Dans ce thriller historique inquiétant, il reconstitue les enjeux de la vie à l’arrière durant la Grande Guerre et plonge le lecteur dans une atmosphère angoissante, où suspicion et délation règnent en maîtres.
Tous les romans de Michel Moatti sont publiés chez 10-18.
Résumé

Fin des années 1970, Argentine. Il y a des portes qui doivent rester fermées... Un jeune attaché à l'Institut français prend en stop un homme blessé dont il reçoit les confessions. Jorge Neuman, écrivain très populaire dans son pays alors sous la coupe d'une junte militaire, vient de vivre une tragédie. Sa fille, puis sa femme ont été enlevées par les hommes de Rafael Vidal, l'un des chefs de la police secrète. Les années ont passé, Jorge Neuman a disparu à son tour, emporté par la mécanique sans faille de la dictature. Le jeune Français n'est plus si jeune, il est rentré à Paris. Après avoir publié une biographie de Neuman, il décide de retrouver les traces du sinistre Vidal et de reconstruire la vie de l'écrivain disparu. Confronté à des questions sans réponses, il comprend bientôt qu'enquêter dans le passé d'un homme, c'est forcer des portes qui méritaient de rester closes.