11 pages Le jardin de verre X
Le jardin de verre
- Tatiana ŢÎBULEAC
- Éditions des Syrtes
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.
Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Vérifiez votre boîte mail
Pour renforcer la protection de votre compte, nous vous invitons à créer un nouveau mot de passe.
Un email contenant un lien sécurisé vient de vous être envoyé.
Mot de passe oublié
Saisissez votre adresse email, nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe.
Email envoyé !
Si cette adresse est associée à un compte, vous recevrez un email avec un lien pour créer votre nouveau mot de passe.
Une erreur est survenue
Veuillez réessayer ultérieurement.
Mon compte
Auteur / Autrice
Tatiana ŢÎBULEAC
Tatiana Ţîbuleac est un véritable phénomène littéraire. Née à Chisinau en République de Moldavie, elle était une journaliste reconnue dans l’audiovisuel. Elle décide de mettre fin à sa carrière pour s’installer en France. Dans cet anonymat qui est « le plus beau cadeau pour l’écriture », selon ses dires. Paru fin 2016 en roumain, L’Été où maman a eu les yeux verts est en cours de traduction dans plusieurs langues et a reçu de nombreux prix dont le prix de la revue Observateur culturel pour la prose et Observateur des lycéens à Bucarest.
Résumé
Russe, Tamara Pavlovna vit à Chisinau, en République de Moldavie où elle est ramasseuse de bouteilles en verre. Elle adopte Lastocika, âgée de 7 ans, dans un orphelinat. La fillette apprend le russe alors qu'elle préfère le moldave. Lorsqu'elle écorche la langue de sa mère adoptive, celle-ci la punit. Ce comportement laisse présager un avenir sombre pour l'enfant.