14 pages Sexus Botanicus - Volupté végétale, excentricité organique, orgie florale… X


Sexus Botanicus - Volupté végétale, excentricité organique, orgie florale…
- Joanne ANTON
- Arthaud
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Joanne ANTON
Joanne Anton est une écrivaine et artiste plasticienne belge née en 1974.
Après des études d’art dramatique au Conservatoire de Liège, Joanne Anton s’installe à Paris en 1994. Elle obtient un diplôme de langue et littérature russes, puis travaille dans l’édition. Elle se consacre au dessin et à l’écriture. En 2011, elle publie son premier roman, Le Découragement, aux éditions Allia.
Résumé

"Imaginez que pour mettre au monde un enfant, vous ayez besoin de faire appel au vent, à l'eau, au feu ou à une autre nature que la vôtre. Comme si vous demandiez à un arbre d'apporter jusqu'à vous l'élu de votre cour ! Comme si le végétal devenait le lien d'une union fructueuse entre vous et l'autre. Les plantes sont partout autour de nous et nous posons sur elles un regard tantôt distrait, tantôt émerveillé, sans soupçonner l'activité incessante qui règne derrière leur relative immobilité." Des relations symbiotiques entre flore et faune, en passant par les tromperies et autres jeux de dupe, le mutualisme, l'influence des milieux et de l'évolution, Joanne Anton nous fait découvrir une vie sexuelle végétale débordante d'inventivité, voire d'excentricité pour les mammifères que nous sommes. À observer de plus près la sexualité flamboyante des plantes qui savent se faire aimer par tant d'animaux, comment ne pas être séduit ?