38 pages Les jaloux X


Les jaloux
- James Lee BURKE
- Rivages
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

James Lee BURKE
James Lee Burke est né à Houston (Texas) le 5 décembre 1936. Il vit entre New Iberia (Louisiane) et Missoula (Montana). Diplômé de littérature américaine, il enseigne à l’université du Missouri.
Après avoir habité longtemps en Louisiane, il réside actuellement à Missoula (Montana) qu’il affectionne particulièrement pour les opportunités de rencontres et de dialogues avec les autres écrivains qui y vivent (James Crumley par exemple) et pour les vastes possibilités de chasse et de pêche que la région propose.
James Lee Burke commence à écrire à 19 ans, et voit ses trois premiers romans publiés à 34 ans. Il crée alors son héros, Dave Robicheaux, que l’on retrouve dans toute son œuvre.
James Lee Burke a récemment adapté A Morning For Flamingos (Une saison pour la peur) et Heaven Prisoners (Prisonniers du ciel) où Alec Baldwin interprète le rôle de Dave Robicheaux. Il a reçu le Prix « Edgar Award » (1990) pour Black Cherry Blues.
Résumé

A Houston, dans les années 1950, le jeune Aaron Holland Broussard fait un rude apprentissage de la vie, entre trafics de drogue et familles mafieuses, sur fond de romance contrariée. Burke poursuit la saga de la famille Holland au Texas. Un roman noir social qui expose les fractures de classe de l'Amérique de l'après-guerre. Burke poursuit sa réflexion sur la violence humaine dans un livre encadré par la présence de deux guerres (la «Grande Guerre» où a combattu le père d'Aaron et la guerre de Corée, contemporaine de l'histoire).