26 pages Perpendiculaire au soleil X


Perpendiculaire au soleil
- Valentine CUNY-LE CALLET
- Delcourt
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Valentine CUNY-LE CALLET
Née en 1996, Valentine Cuny-Le Callet vit et travaille entre la France et les États-Unis. Elle est diplômée de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, section Image Imprimée. En 2018, elle illustre Le monde antique de Harry Potter (Éditions Stock), encyclopédie de Blandine Le Callet consacrée aux références à l'Antiquité gréco-romaine dans la saga de J.K. Rowling.Valentine Cuny-Le Callet prépare actuellement une thèse en arts plastiques et création contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Résumé

En 2016, à 19 ans, Valentine Cuny-Le Collet entame une correspondance avec Renaldo McGirth. Condamné à mort pour un meurtre commis à l'âge de 18 ans, Renaldo est incarcéré depuis plus de dix ans en Floride. Au fil de leurs échanges épistolaires et des visites que Valentine lui rend en prison naît un projet de récit graphique à quatre mains, racontant leurs vies parallèles et leur amitié. Valentine mêle travail au crayon et gravure sur bois. Renaldo dessine au crayon à papier, au stylo bille, et apporte avec ses peintures à la gouache les seuls éléments colorés. Ses images singulières parlent de la beauté du monde, mais aussi des conditions extrêmes dans lesquelles elles ont vu le jour. Au-delà du témoignage autobiographique, ce récit explore avec une émotion intense la brutalité d'un système carcéral, la représentation des victimes, et la ténacité avec laquelle les condamnés cherchent à construire leur vie, depuis une cellule de cinq mètres carrés.