9 pages Philémon à l'école X


Philémon à l'école
-
Martine ARPIN
Jean-Claude ALPHEN - D'eux
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteurs

Martine ARPIN
Martine Arpin a toujours un carnet qui traine quelque part pour y noter les mots, les bouts de phrases, les idées et les images qui apparaissent soudainement, à toute heure du jour ou de la nuit, dans son esprit. Parfois, ces fragments deviennent des articles professionnels, des textes modèles pour les ateliers d’écriture en classe avec ses élèves du premier cycle du primaire, des poèmes ou des histoires. Étudier l’enseignement de l’écriture auprès d’experts dans le domaine lui a permis de grandir comme enseignante et de mieux comprendre le travail des auteurs.

Jean-Claude ALPHEN
Jean-Claude Alphen est né en 1965 à Rio de Janeiro, d’un père français venu au Brésil pour chercher du minerai de cassitérite (étain) au milieu de la forêt Amazonienne et d’une mère brésilienne qui chantait bien la bossa nova et la samba. Lorsque son père perd tout au milieu des marécages du Mato Grosso, il retourne avec sa famille en France. Jean-Claude passera une enfance tranquille à Metz, sans indiens et sans serpents dans la maison. Il retourne au Brésil en 1975 pour faire des études dans la publicité. Il sera ensuite caricaturiste pour divers journaux avant de publier son premier album en 2009. Il est l’auteur et l’illustrateur de 24 ouvrages et a illustré près d’une centaine de textes d’auteurs.
Résumé

Philémon arrive dans une nouvelle école et il ne connaît personne. Son papa lui a bien dit qu’il est un ornithorynque courageux, mais comment se faire des amis quand les enfants dans la cour lui rappellent sans cesse qu’il n’est pas comme les autres ?