25 pages Les romans durs - Volume 1, 1931-1934 X


Les romans durs - Volume 1, 1931-1934
- Georges SIMENON
- Omnibus
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Georges SIMENON
Georges Simenon (1903-1989) est sans doute l'auteur francophone le plus traduit dans le monde. Et l'un des plus adaptés - au cinéma, avec plus de cinquante films rien qu'en France, et plusieurs dizaines à l'étranger - comme à la télévision, notamment pour les aventures du commissaire Maigret, qui seront diffusées en France - avec deux grands comédiens qui incarneront Maigret : Jean Richard, et Bruno Cremer - mais aussi en Angleterre, en Italie et aux Etats-Unis. Né à Liège, il débute très jeune dans le journalisme et, sous divers pseudonymes, fait ses armes en publiant un nombre incroyable de romans "populaires", et souvent coquins. Cet apprentissage accompli, il écrit sous son nom à partir de 1931 et devient rapidement célèbre. Le lancement de Maigret dans le Tout-Paris, en février de cette année-là, va marquer la naissance d'un personnage qui fait aujourd'hui partie de la mythologie du roman policier. Dès 1928, Simenon effectue de très nombreux reportages, en France et en Europe, et entreprend même un tour du monde entre décembre 1934 et mai 1935. Reportages qui sont un observatoire de l'évolution de la société, et une formidable source d'inspiration pour le romancier. De 1945 à 1955, il vit au Canada puis aux Etats-Unis, période littérairement la plus riche qui marquera durablement son oeuvre, celle où s'impose ce qu'il nomme le roman "quintessentiel". De son premier roman écrit sous pseudonyme en 1921 au dernier roman qu'il publie en 1972, ce sont cinquante ans de création, cinquante ans durant lesquels il écoute battre le coeur de la société, à la recherche de "l'homme nu": "L'homme en tête à tête avec son destin qui est, je pense, le ressort suprême du roman." ("Le romancier", 1945). Sous le nom de Simenon, il a donné 192 romans, 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages.
Résumé

Romans durs 1931-1934 Premier volume de l'intégrale des " romans durs " de Georges Simenon, précédé d'un entretien du réalisateur Patrice Leconte avec Jacques Santamaria, scénariste de neuf adaptations de " romans durs ". - ; C'est fini, j'arrête... - ; Vous êtes fou ! Vous allez vous casser le nez en essayant d'écrire autre chose que du roman policier ! - ; Finissons-en avec Maigret. Je n'ai plus besoin de fil conducteur... Je pense pouvoir écrire maintenant un vrai roman... Conversation entre Simenon et son éditeur Fayard [1933 ? ] rapportée par le romancier dans son interview à Actualité-journal, n° 23, 1958 - ; Qu'est-ce qui t'a marqué en découvrant Simenon et que tu as retenu au moment de l'adapter à l'écran ? - ; C'est l'attention extrême qu'il porte aux petites gens. A ceux qui semblent n'avoir aucune histoire, et dont on va découvrir les secrets et les tourments. Ce qui intéresse Simenon, c'est l'humain. D'où la force de ses personnages. Ca, un cinéaste n'a pas intérêt à l'oublier. Entretien du réalisateur Patrice Leconte avec Jacques Santamaria