12 pages L'attrapeur d'oiseaux X


L'attrapeur d'oiseaux
- Pedro CESARINO
- Rivages
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Pedro CESARINO
Né au Brésil en 1977, Pedro de Niemeyer Cesarino est écrivain, anthropologue et professeur-chercheur à l’Université de São Paulo. S’articulant autour de l’ethnologie indigène, son travail explore notamment le chamanisme, la cosmologie, les traditions orales et la mythologie. Il a publié des nouvelles, des recueils de poésie ainsi que des ouvrages et des articles académiques sur les liens tissés entre anthropologie, littérature et art. Son premier roman, Rio acima a été traduit en français sous le titre L’attrapeur d’oiseaux (Rivages, 2022).
Résumé

Après avoir essuyé plusieurs échecs sur son terrain de recherche, un anthropologue désenchanté se lance une fois de trop au cour de « l'enfer vert » amazonien, dans le vague espoir d'enfin recueillir le récit du mystérieux mythe de l'attrapeur d'oiseaux, qui l'obsède. Quadra célibataire et mélancolique, c'est presque à contrecour qu'il retourne auprès de sa famille amérindienne adoptive, où rien ne se passe comme prévu. De faux pas en impairs, il va faire l'expérience fatidique des limites du langage et de l'impossible communion des narrations du monde.À 43 ans, Pedro Cesarino est l'un des plus brillants anthropologues de sa génération. « L'Attrapeur d'oiseaux », sa première incursion dans la fiction, est une satire à la fois mordante et fantasmagorique de sa propre pratique.