10 pages Vents dominants X


Vents dominants
-
Julia WAUTERS
Glen CHAPRON - Sarbacane
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteurs

Julia WAUTERS
Depuis Ma grande sœur m’a dit, chacun des albums illustrés par Julia Wauters étonne et séduit. Née en Normandie en 1982, elle a étudié l’impression textile et la sérigraphie à l’école Duperré, à Paris, avant d’intégrer les Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle s’essaie ici à une nouvelle technique, façon tampon, saisissante de finesse et de fantaisie. Elle vit à Nantes.

Glen CHAPRON
Glen Chapron est né en 1982. Il est diplômé de l’atelier de gravure de l’École Estienne à Paris ainsi que de l’atelier d’illustration de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg.
Résumé

« Famille, je vous hais ! »
Comme chaque été, François part en vacances avec femme et enfants chez ses parents au bord de la mer. L’occasion de passer de bons moments en famille et de se remémorer des souvenirs d’enfance ? Pas si simple… Un bonheur très vite fragilisé par le malaise de François vis-à-vis de son frère cadet, « celui qui a réussi », concentration de toutes les admirations parentales.
Une écriture subtile et ciselée portée par une mise en scène cinématographique, qui croque la famille et ses douleurs par petites touches, sans concession.
Un ton proche de l’univers de Jaoui / Bacri. Autres cinéastes qu’on peut évoquer : Pascal Thomas, Daniel Thompson.
Un contraste habilement mené entre le cadre – idyllique – des vacances d’été et les tensions qui s’exacerbent entre chacun des membres de la famille.
Avec une grande délicatesse et ingéniosité dans son dessin, Glen Chapron nous place au cœur des frustrations des personnages et des rivalités fraternelles.