19 pages Douze histoires d'après-guerre X


Douze histoires d'après-guerre
- Graham SWIFT
- Gallimard
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Graham SWIFT
Né à Londres en 1949, Graham Swift s’est imposé sur la scène littéraire britannique par son art du romanesque et de l’épure. Le pays des eaux (1983) a été accueilli comme une révélation et a reçu le prestigieux Guardian Fiction Prize. À tout jamais a obtenu en 1993 le prix du Meilleur Livre étranger et La dernière tournée le Booker Prize en 1996. Ses autres romans traduits en français sont La lumière du jour, Demain et J’aimerais tellement que tu sois là.
Résumé

Même si l'heure de la paix a sonné il y a quatre-vingts ans, les échos de la guerre résonnent encore. Graham Swift nous invite à nous plonger dans douze séquences de vie qui dévoilent ces échos persistants. En 1959, un major allemand reçoit dans son bureau un jeune soldat anglais dont la famille a été déportée pendant la Seconde Guerre mondiale. Un ancien militaire résiste à la pression de son entourage, qui insiste pour annuler le mariage de sa fille en raison de la crise des missiles à Cuba. Pendant le confinement de 2020, un médecin à la retraite, volontaire pour aider les soignants, se remémore un souvenir d'enfance déterminant. De sa plume limpide, délicate et enjouée, le brillant Graham Swift nous raconte douze histoires dans la grande Histoire, à la fois sombres et lumineuses, qui disent l'amour, le deuil, la transmission et le temps qui passe. Rien n'est laissé au hasard dans ces douze bijoux de littérature au style extrêmement maîtrisé.