30 pages Almanach des uns, des unes et des autres X
Almanach des uns, des unes et des autres
- Franz BARTELT
- L'arbre vengeur
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.
Connexion
Accédez à votre espace de lecture
Un email contenant un lien sécurisé vient de vous être envoyé pour créer votre nouveau mot de passe.
Mot de passe oublié
Saisissez votre adresse email pour recevoir un lien de réinitialisation.
Si cette adresse est associée à un compte, vous recevrez un lien pour créer votre nouveau mot de passe.
Mon compte
Auteur / Autrice
Franz BARTELT
Né en 1949, Franz Bartelt a travaillé un temps dans une usine de transformation de papier, avant de se consacrer exclusivement à l'écriture au début des années quatre-vingts. Son premier roman Les Fiancés du paradis, paraît en 1995, c'est cependant le trente-troisième récit qu'il écrit. Auteur prolifique, il a publié une dizaine de romans, notamment Les bottes rouges, Le grand bercail, Chaos de famille, et un recueil de nouvelles, Le bar des habitudes, récompensé par le prix Goncourt de la nouvelle en 2006.
Résumé
Depuis 40 ans, Franz Bartelt consacre sa vie exclusivement à l'écriture (avec des pauses en Belgique pour goûter bière et frites locales). Il remplit chaque jour que Dieu lui donne ses "cahiers" qui s'accumulent et dans lesquels il puise des romans, des nouvelles, des pièces, des chroniques qui deviennent des livres. Mais il compose aussi une sorte de journal au long cours dans lequel il raconte par le menu ce que la vie et les gens lui inspirent, sorte d'exercice, de pratique assidue, qui est comme le métier du tisserand.
Cette oeuvre énorme (des milliers de pages), nous en proposons pour la première fois des extraits que l'auteur a organisés sous forme d'almanach, chaque jour d'une année différente (jusqu'à l'an 2000) déclinant une idée, un point de vue, une réflexion. C'est unique !