20 pages Yvain ou le Chevalier au Lion, Lancelot ou le Chevalier de la Charrette, illustrés par la peinture préraphaélite X


Yvain ou le Chevalier au Lion, Lancelot ou le Chevalier de la Charrette, illustrés par la peinture préraphaélite
- Chrétien de TROYES
- Diane de Selliers
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Chrétien de TROYES
Romancier le plus célèbre du Moyen Age, Chrétien de Troyes vivait dans la seconde moitié du XIIe siècle à la cour de Marie de Champagne, fille d'Aliénor d'Aquitaine, puis auprès de Philippe, comte de Flandres. Il a fait connaître en France ce qu'on appelle "la matière de Bretagne" : le roi Arthur et les chevaliers de la table ronde. Ses romans mettent en scène des chevaliers en quête d'un équilibre entre la vie chevaleresque et le mariage, sujet dont on débattait à la cour de Marie ("Erec et Enide", "Cligès", "Yvain le chevalier au Lion" ) ou évoquent ce que devrait être l'amour courtois : "Lancelot", "le Chevalier de la Charette". A la demande du comte de Flandres, il composa "Perceval ou le conte du Graal", qu'il laissa inachevé. "Lancelot" et "Perceval" sont à l'origine d'un immense roman : le "Lancelot" en prose et le point de départ de tout le cycle du Graal. "Yvain, le Chevalier au Lion" a été adapté, à l'école des loisirs, par Jean-Pierre Tusseau.
Résumé

Une incarnation intense et poétique des héros mythiques de la légende arthurienne par les peintres préraphaélites. Les textes : Yvain et Lancelot : deux chevaliers qui affrontent par amour de terribles épreuves. L'un pour reconquérir le coeur de Laudine, femme de caractère, l'autre pour sauver la reine Guenièvre, tenue prisonnière. Ces deux oeuvres - Yvain ou le chevalier au lion et Lancelot ou le chevalier à la charrette - considérées parmi les premiers romans français, s'inspirent de la légende des chevaliers arthuriens et créent de fascinants personnages qui poursuivent une quête entre amour courtois et prouesses guerrières, dans le sillage poétique des troubadours. Amour, aventure, honneur chevaleresque, combats, merveilleux, magie et féerie, ces deux récits initiatiques nous plongent au coeur de la fascinante littérature médiévale. Les traductions en français moderne de Philippe Walter pour Yvain et de Daniel Poirion pour Lancelot, mettent en valeur la vivacité des dialogues et restituent brillamment un imaginaire puissamment évocateur. L'iconographie : 170 peintures préraphaélites des xix ? et xx ? siècles, poétiques et sensibles illustrent la quête des deux héros. Mouvement artistique le plus influent de l'histoire de l'art dans l'Angleterre du milieu du xix ? siècle, le préraphaélisme ouvre une porte vers le passé pour mieux réinventer le présent et l'avenir. Ces peintres - parmi lesquels Dante Gabriel Rossetti, Edward Burne-Jones, William Holman Hunt, John Everett Millais ou William Morris - revendiquent un idéal de peinture qui réenchante le monde en faisant resurgir un retour à la pureté, à la simplicité des couleurs, aux thèmes et aux compositions du Moyen Age. Ils puisent chez Chrétien de Troyes une inspiration primitive qu'ils réinventent pour proposer à leurs contemporains un canon de l'image médiévale tel que nous l'envisageons encore aujourd'hui dans notre culture visuelle. L'auteur : Chrétien de Troyes (environ 1135-1185), poète français probablement champenois, est considéré comme le fondateur de la littérature arthurienne en ancien français et le premier auteur d'une saga chevelaresque. Auteur de cinq grands romans, il compose simultanément Yvain ou le chevalier au lion et Lancelot ou le chevalier à la charrette, à la fin du xii ? siècle.