28 pages Maison miroir X


Maison miroir
- Aliénor DEBROCQ
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Aliénor DEBROCQ
Aliénor Debrocq enseigne la littérature et la « mise en récit » dans deux écoles d’art à Bruxelles. Elle est l’autrice de nombreux textes parmi les- quels deux romans : Le Tiers sauvage aux Éditions Luce Wilquin (2018) et Cent jours sans Lily chez ONLIT Éditions (2020). En 2017 elle a reçu le prix Franz De Wever pour son recueil de nouvelles, À voie basse (Quadrature). Elle écrit également pour la jeunesse et pour la scène.
Résumé

Une maison partagée en deux habitations jumelles, que ne sépare qu'une mince cloison laissant filtrer les rires, les cris, les chuchotements. D'un côté vit Rose avec son mari et leur petite fille, Boucles d'or. Rose vient de perdre un bébé en cours de grossesse et traverse une dépression où s'agitent ses désirs inavouables pour des femmes. De l'autre Nour est la fille secrètement rebelle d'une famille nombreuse d'origine marocaine, qui feint la soumission tout en repoussant constamment les frontières imposées à son sexe. Sur la double trame de la cohabitation des communautés et de l'émancipation féministe, Aliénor Debrocq livre le portrait complexe de deux femmes dans un moment de crise qui remet en cause leur manière de vivre le couple, la sexualité et l'amour.