20 pages Pourquoi la science ? X


Pourquoi la science ?
- Florence PINAUD
- Les Éditions du Ricochet
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Florence PINAUD
Née en France en 1966. Après des études de sociologie et de journalisme, Florence Pinaud travaille comme journaliste et comme auteure. Elle a été professeure de journalisme et elle a longtemps animé un blog autour de la défense des animaux : Un zoo dans la tête.. Journaliste dans les secteurs économiques et scientifiques, collaboratrice de l'hebdo économique "La Tribune", elle a longtemps concilié les sujets très sérieux et de joyeuses incursions dans la presse jeunesse (Toboggan, les Aventuriers...). Depuis 2012, elle écrit des documentaires jeunesse sur des sujets animaliers et scientifiques et collabore à Sciences et Vie Junior. Depuis 2013 elle publie des livres aux éditions Actes Sud Junior mais depuis 2018, elle a commencé à écrire aussi des documentaires adolescent pour les éditions du Ricochet et pour Nathan.
Résumé

Les sciences sont vieilles comme le monde ! Dès l’Antiquité, les grands généralistes du savoir, que l'on appelait alors des savants, observaient les phénomènes naturels pour mieux comprendre le fonctionnement de l’Univers. Aujourd'hui encore, les chercheur•rices et les ingénieur•es poursuivent cette quête du savoir, en s'attaquant aux grands défis contemporains : freiner le dérèglement climatique grâce aux énergies propres, améliorer le confort humain à l'aide de l’intelligence artificielle, développer une médecine plus adaptée… Mais même en matière de science, les débats ne manquent pas. Des théories s'opposent, des controverses émergent, et certains se présentent à tort comme des experts pour diffuser des idées complotistes, sans fondement scientifique.Finalement, qu'est-ce que la science ? Comment a-t-elle fait progresser l’humanité ? Est-elle toujours éthique ? Qui sont les scientifiques et les ingénieur·es qui la font avancer ? Comment pourrait-elle être plus inclusive, notamment vis-à-vis des femmes ?