56 pages Stramer X


Stramer
- Mikolaj LOZINSKI
- Noir sur Blanc
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Mikolaj LOZINSKI
Mikołaj Łoziński, né en 1980 à Varsovie, est un écrivain polonais. Il est le fils du réalisateur Marcel Łoziński. Mikołaj Łoziński a fait ses études universitaires de sociologie à Paris, tout en gagnant sa vie notamment comme peintre en bâtiment et assistant d'une psychothérapeute aveugle.
Il a ensuite travaillé comme traducteur pour la télévision franco-allemande Arte et pris des photos pour l'hebdomadaire Przekrój et le quotidien Rzeczpospolita. Il a publié des nouvelles, a fait plusieurs expositions photographiques.
Résumé

Au début du XXe siècle, Nathan Stramer revient des États-Unis dans sa ville natale de Tarnów, une ville industrielle du sud de la Pologne, où la moitié de la population est juive. Il y rencontre sa femme, Rywka, et devient le père de six enfants que l'on va voir grandir : à peine sortie de l'enfance, Rena tombe amoureuse d'un homme marié ; Rudek fait des études de philologie classique, mais, réaliste, il dégote un emploi au syndicat de la bougie ; Hesio et Salek succombent à leur fascination pour l'idée du communisme et sont menacés d'arrestation, tandis que les plus petits, Wela et Nusek, bouillonnent d'impatience. Cette histoire intime, extrêmement attachante, est interrompue de plus en plus fréquemment par la marche sanglante de l'histoire. Les Stramer peuvent-ils deviner ce qui les attend ? Comme la écrit le grand poète Adam Zagajewski : "Cette histoire semblerait condamnée à une tristesse incurable et à la fin que nous connaissons tous. Pourtant, Mikolaj Lozinski a réussi à effacer la noirceur qui teinte notre mémoire de cette époque. Les protagonistes n'ont aucune idée de ce qui les attend, alors que nous ne le savons que trop bien. L'auteur permet à ses personnages de faire des erreurs, de commettre des bévues ; il leur insuffle la vie."